Recherche Rapide  
concours programmé en 2014  |  concours ena A2 décembre 2013  |  fin recrutements dans la fonction publique  |  Connectez-vous gratuitement à Internet ! - Free  |  Direction Générale des Prisons et de la Rééducation‎‏  |  

Quelques conseils pour la réalisation de la lettre de motivation

 

La préparation de la lettre

 

  • Noter les éléments importants de l'annonce et préciser, en regard, ses compétences, expériences et qualités en adéquation avec celles requises.
  • Préparer la lettre au brouillon (Cf. conseils sur le fond du document).
  • Faire un essai d'écriture "au propre" en présentant la lettre comme si elle allait être envoyée, pour juger de la place prise par le texte sur la feuille.
  • Garder le brouillon pour pouvoir le relire dans l'optique d'une préparation à l'entretien de sélection.

 

Le fond de la lettre

La lettre de motivation est un document qui sert à :

- mettre en valeur les points du CV en adéquation avec le poste,
- préciser son utilité pour le recruteur,
- montrer sa motivation pour travailler dans l'organisme destinataire, au poste visé.

Il faut suivre un plan rigoureux dans la rédaction du document.

La lettre de motivation n'est pas un document formel qui sert juste à accompagner le CV. Sauf régularisation d'un stage ou d'un emploi obtenu, son contenu doit être argumenté. L'argumentation sera d'autant plus détaillée que le poste visé sera qualifié.

Il ne faut en aucun cas recopier le CV : la lettre doit approfondir les points essentiels de ce dernier en rapport avec le poste.

La lettre de motivation est un document personnel et personnalisé : il ne faut pas recopier un "modèle" et des variantes plus ou moins importante doivent être apportées selon les organismes auxquels on s'adresse et les postes que l'on vise.

 

La forme de la lettre

La lettre de motivation doit être manuscrite lorsqu'elle est envoyée par la poste.
On constate, sous l'influence des candidatures par mail, une tendance à admettre les lettres dactylographiées. Cependant, certaines entreprises ou administrations continuent à exiger des lettres manuscrites et pratiquent parfois des analyses graphologiques. Il est donc préférable de continuer à écrire ce type de lettre à la main.

Concise et brève, la lettre de motivation n'excédera pas un recto de A4.

Le style adopté pour la rédaction du document doit être plus professionnel que littéraire : des phrases simples et "percutantes" sont à privilégier (surtout si l'on a quelques difficultés en expression !).
Il faut respecter les normes de présentation du courrier.

La lettre de motivation étant un document professionnel, la sobriété s'impose. Elle sera écrite à l'encre bleue ou noire, de préférence avec un stylo plume ou un roller, sur une feuille de papier blanc.

Pour des raisons de lisibilité, la lettre doit être aérée : il faut sauter une ligne (ou, au moins, laisser un espace) entre les paragraphes.

La lettre doit être exempte de fautes d'orthographe (qui ne pourront, en l'occurrence, en aucun cas être attribuées à des erreurs de frappe...). En cas de faute, il faudra recopier la lettre et non se contenter de ratures ,ou même d'une correction à l'effaceur ou au correcteur.

Il faut utiliser un guide-ligne (feuille avec des lignes parallèles horizontales, placée derrière votre papier blanc) pour écrire droit.

Un effort quant à la qualité de l'écriture s'impose.

Attention à l'enveloppe ! Pensez à vérifier les coordonnées du destinataire ainsi qu'à préciser vos propres coordonnées au dos, afin que le document vous soit vite retourné en cas d'erreur d'adressage.


S'identifier

E-mail:
Password:

Les concours les plus visités

Consultez tous les annonces